Chem Cheminée Chem Cheminée Chem Chem Tchéro

Posted on Août 16, 2008 in Cappadoce, Expédition 2008, Turquie

Jolies… jolies… ces gentes demoiselles…

Coquettes incorrigibles

Avec – miracle d’équilibre – leurs chignons haut placés.

La formation des paysages de la Cappadoce, région volcanique, débuta il y a dix millions d’années.

A l’origine de ce paysage, trois volcans (Erciyes, Hasan et Göllüdag) en éruption pendant deux millions d’années.

Poussières et cendres, laves basaltiques, matériaux projetés constituent les différentes strates du sol actuel de la Cappadoce. Couches de poussières plus ou moins denses, roches tendres et roches dures superposées, friabilité et porosité ou imperméabilité et résistance, les profils s’accumulent dans le temps et se chevauchent dans l’espace. C’est cette alternance de différentes couches de roches sur 100 a 150 mètres de profondeur, aux comportements différents face à l’érosion, qui est à l’origine de la complexité du paysage actuel.

Le ruissellement des eaux de surface, le vent, le gel et le soleil brûlant de Cappadoce ont attaqué cette couche de roches très tendre et formé de petites vallées. Là où la roche est la plus tendre, l’eau s’est insinuée de plus en plus profondément dans le sol, creusant son lit entre des roches résistantes, laissant par endroit une couche plus dure à la surface.

Petit à petit, la vaste étendue rocheuse du départ, par suite du creusement des vallées, a été réduite à l’état de lambeaux étroits, ne formant plus que des buttes isolées dont le sommet a une forme cônique. Ces morceaux de roche dure, isolés par rapport au reste du plateau voient leurs couches situées en dessous évoluaıent beaucoup plus lentement, du fait de cette protection. Bien protégées sous leurs “chapeaux naturels”, apparaissent alors, au gré des pentes, les cheminées de fées.

Tailles fines et chapeaux imposants, petites et boulottes, la coiffe de travers, les styles de cheminées sont assez variés, notamment en fonction de la nature géologique du chapeau et de sa résistance à l’érosion.

Au fil du temps, le chapeau peut s’effriter, ou la colonne, à force d’être minée par la pluie s’affine tellement que le chapeau tombe. La belle est alors condamnée. Elle perd en tour de taille, diminue rapidement de volume puis finit par disparaître. Mais ne vous lamentez pas car dans le même temps, sa petite soeur est déja en train de voir le jour. Ainsi, inlassablement, le paysage de la Cappadoce se renouvelle et se transforme. Mais il y a un si…

Si le climat change… Si l’homme s’en mêle…

Voici l’explication rationnelle d’un phénomène géologique de ravinement profond. Mais les paysages de Cappadoce vont bien au delà de toute tentative de démonstratıon scientifique et les fées ont sûrement mis leur grain de sel dans cette histoire…

Floriane
Août 2008

Retrouvez les photos de Cappadoce sur Flickr.

One Comment

  1. bravo pour vos dessins très vivants !