Charlotte Penchenier
Réalisatrice de documentaires et journaliste
Elle fait partie des fondatrices de Safar Expéditions Jeunesse, dont elle est actuellement salariée en tant que « chargée de développement ». Elle s’est d’abord orientée vers le métier de journaliste. Friande d’expériences internationales, elle participe entre autres à un voyage en bus de France jusqu’en Inde, à la rencontre des jeunes des pays traversés (« Paris-Bombay, un bus relaie la voix des jeunes » – 2001). Elle travaille de 2005 à 2008 à La Chaîne Marseille en tant que journaliste reporter d’images. Parallèlement, elle crée l’association Safar pour initier des jeunes à l’audiovisuel en voyage. Elle intègre le Master Pro « Métiers du film documentaire » en 2009 afin d’affiner sa démarche de documentariste et réalise dans ce cadre le moyen-métrage « Plus belle l’info ! » (48’ – 2011).
Anna Deniaud
Journaliste reporter d’images et réalisatrice
A 15 ans, Anna embarque sur le voilier «Fleur de Lampaul». A partir de sa majorité, enseigne bénévolement le Français dans un collège à Madagascar, encadre des séjours pour adolescents en France et à l’étranger, et notamment en Egypte et au Yémen avec la «Baleine Blanche». Après des études dans l’audiovisuel et le journalisme, elle travaille comme journaliste reporter d’images au sein de La Chaîne Marseille, puis en free-lance pour des sociétés de production. Inspirée par ses expériences nomades, en tant que participante puis animatrice, elle crée l’association Safar Expéditions Jeunesse avec Charlotte Penchenier et Fanny Duperret en 2007. Elle développe actuellement ses propres projets de documentaires.
Mais aussi :
Daniela Lanzuisi
Réalisatrice
Passionnée de documentaire, a d’abord travaillé dans la production, puis derrière la caméra en tant que cadreuse et réalisatrice. Elle collabore aujourd’hui avec différentes structures et anime des ateliers d’initiation à l’audiovisuel.
Justine Simon
Réalisatrice, assistante de production, comédienne
Formée au théâtre (jeu et mise en scène) et aux métiers du film documentaire. A travaillé comme assistante de production et intervenante en ateliers de théâtre, cinéma et écriture auprès d’enfants et d’adolescents.
Carole Lorthiois
Réalisatrice, cadreuse pour le spectacle vivant et la performance
Formée aux Beaux-arts, puis au cinéma documentaire. En Andalousie, à Marseille, ses films qui traitent du patrimoine oral et du territoire donnent lieu à des ateliers d’écriture et de parole avec les habitants.
Anne-Lise King
Artiste multimédia
Née en 1982, Anne-Lise King a étudié à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, à l’ESEC de Paris et à l’Université d’Exeter. Elle est l’auteure de plusieurs films et installations mêlant cinéma et arts plastiques, dans un processus de découverte ludique et interactive. Passionnée par l’illusion d’optique, elle revisite les fondamentaux du cinéma (images projetée, images animées, procédé optique…) à l’aide de nouveaux outils numérique. Pour Safar, elle anime des ateliers de stop-motion (dispositif de tournage d’animation image par image).