Corinthe: la journée de Momo

Posted on Août 12, 2009 in Corinthe/Isthmia, Expédition 2009, Grèce

Corinthe momo

Ce jour là c’est l’heure de dire en revoir… à Anna.

Je vais vous raconter comment s’est déroulée la journée du mercredi 12 Août.

Aujourd’hui nous nous séparons en deux groupes: les rouges et les jaunes. Dans le clan des jaunes se trouvent Anna, Samir, Caro et Raph et dans celui des rouges, Kath, Ariane, Lucie et moi, Momo. Les jaunes vont filmer dans le quartier d’Exarchia à Athènes pendant que les rouges partent prendre des photos dans la ville de Corinthe, qui se situe à une dizaine de kilomètres de notre villa.

10h, le taxi klaxonne. C’est l’heure pour les jaunes de partir. Mais avant cela, nous disons au revoir à Anna, qui repart pour la France le lendemain. Après les avoir amenés à la gare, le taxi repasse nous prendre. Quelle chance, le chauffeur parle français! Je suis rassuré, moi qui ne parle pas l’anglais! Mais son compteur affiche déjà 6 euros, chose qui nous paraît étrange. Et en sortant du taxi, nous nous rendons compte qu’il nous a arnaqué de 80 centimes… C’est peut être rien pour vous, mais pour nous ça fait beaucoup! (pas étonnant, nous apprendrons qu’il est commun pour les touristes de se faire avoir par les chauffeurs de taxi)

Nous nous promenons en ville, mais les gens ne parlant pas bien l’anglais, nous avons du mal trouver notre chemin. Vers 13h, nous nous installons à la terrasse d’un restaurant. Pendant le repas, des vendeurs à la sauvette nous proposent d’acheter des albums gravés.

Pour la digestion, nous décidons de nous balader et mystérieusement, la ville est devenue ville-fantôme… Nous rencontrons deux clandestins algériens, qui nous racontent leurs périples et nous expliquent que la plupart des habitants de Corinthe sont xénophobes.

En fin d’après-midi, la ville étant toujours aussi vide, nous décidons de rentrer à la maison. Après s’être reposée, Katleen aperçoit des bergers et dévale la pente afin de leur parler. Voyant Kat discuter, je décide de les rejoindre; en me voyant il se met à me parler en arabe, je lui réponds que je ne parle pas la langue et nous continuons alors la conversation en anglais. A la fin de la soirée, il nous invite à une fête grecque pour le 15 août où nous pourrons déguster de la féta faite maison et du mouton hallal.

Ma journée se termine en beauté car, ce soir, c’est la nuit des étoiles et je peux admirer les étoiles filantes.

Mohamed Zemirli