Les Muses m’usent…

Posted on Août 5, 2009 in Athènes, Expédition 2009, Grèce

DSCF8430Oh ! Grèce, contrée rayonnant aux travers les frontières. Oh ! Péloponnèse hellénisant l’Europe par ta sagesse. Oh Athènes ! Fille d’Athéna, enfantant au sein des temps obscures le mot que tout sain d’esprit vénère. Et ce mot est : Démocratie !

Bien des superlatifs et d’illustres personnages peuvent être attribués à cette civilisation et d’un geste ample lançons-en en gerbe: toi Solon, toi Midas, toi Paris, toi Léonidas, toi Patrocle, toi Oedipe, toi Cassandre, toi Agamemnon, toi …euh…vous les Athéniennes!! Quel charme méditerranéen! Entre occident et orient le métissage est des plus plaisant. Cheveux d’ébène, peau satinée, charme d’Hélène, couleur cuivrée, visages olympiens et nez aquilin. Et quel nez! les Ptolémées ne sont pas loin!On imagine facilement de les voir virevolter, voleter et vaquer en ville telles des vestales vulcanéïdes. Heureusement plus libres de se déplacer que leurs antiques ascendantes; qui malgré leur prison maritale parvenaient à se faire passer, et sous le manteau, le manuel des milles et une façons de mater leur maton et d’une main machiavélique faire le mur.

Malheureusement la mode universelle vient, d’une touche, pervertir la mosaïque; et parfois, c’est bien Britney spears que l’on voit se déhancher dans les rues de la capitale. Mais néanmoins, en Athènes, le charme règne et en son sein on y resterait bien.

Raph