Un dimanche à Amasra

Posted on Août 13, 2008 in Amasra, Expédition 2008, Turquie

A peine arrivés dans ce petit village bordant la mer noire, à peine le temps de déposer nos bagages que déjà nous prenons la route de la plage. O déception! Au beau milieu d’un havre de beauté à couper le souffle se dresse une montagne de cadavres de bouteilles et objets en tous genres. Pire encore, un fumet peu ragoutant s’en dégage… Vite, vite, nous passons notre chemin, crapahutant entre les rochers à la recherche d’un endroit propice à une baignade tant désirée.

Le voilà enfin devant nous, lové dans une crique à l’abri du monde, un rocher plat entouré d’eau. Mais aussitôt nous plongeons un premier orteil dans l’eau – timidement, soit dit en passant – aussitôt nous déchantons et retirons le membre congestionné par une eau flirtant à peine avec les 10 degrés ! A côté, la Manche nous semble une bien agréable piscine chauffée. Bien décidés à ne pas s’en tenir pour vaincus, nous réitérons l’expérience, nous risquant même jusqu’au mollet un brin frileux… Peine perdue! Soit! Il nous reste plus qu’à lézarder au soleil sur la pierre chaude, ce à quoi nous nous employons sans plus tarder.

Au programme, farniente intensif jusqu’à l’arrivée d’une barque. A bord, deux pêcheurs, le teint halé, nous font signe de venir. Pourquoi pas?

Nous les rejoignons sur leur frêle embarcation où trône un bac rempli de poissons frétillants. Ils nous proposent de les partager avec eux. Alléchés par la perspective de ce repas marin, nous acceptons l’invitation. Nous partons sur les flots, et les pêcheurs se plaisent à nous apprendre à manier la barre. Désormais, nous sommes les véritables capitaines d’un navire pirate voguant à la recherche d’un savoureux butin : tomates, concombres et pêches bien mûres.

Mais, le vrai trésor est sans nul doute la plage sur laquelle nous accostons: juste entre la carte postale et le paradis terrestre. On mange, on boit, on parle d’un peu de tout, de la jeunesse qui s’en va, du temps qui passe, de la marche du monde qui ne s’arrête plus. Rebaptisés Brigitte Bardot et Belmondo par Emin et Sukru, nous nous accommodons fort bien de nos nouveaux patronymes. Au revoir Fabrice et Floriane, adresses et codes postales, numéro de sécurité sociale!

Puis, vient le temps de partir, de reprendre le bateau, les joues rosies par le soleil et par le vin blanc Baggi.

Un après-midi de dimanche, nous avons simplement pris congé de la réalité et troqué nos vies pleines de livres de cours et d’ordinateurs contre un bac de poissons et une plage déserte.

Floriane et Fabrice
Août 2008

Retrouvez les photos d’Amasra sur Flickr.

One Comment

  1. bonjour !
    bravo pour vos dessins !
    bon courage pour la suite, ici on vous envie…
    emily